Le principal journal du Parti communiste chinois s’en est pris à Google lundi, soutenant que la plus récente plainte de l’entreprise concernant des cyberattaques menées contre elle depuis la Chine cachait des motivations politiques.
Dans son édition internationale, «People’s Daily» a affirmé que les accusations de Google à l’endroit de la Chine étaient fausses et qu’elles dissimulaient d’autres intentions.
Le quotidien a accusé le géant de l’informatique de vouloir semer la discorde entre Pékin et Washington, et gêner leur lutte conjointe contre la cybercriminalité.
Google avait révélé la semaine dernière avoir retracé l’origine de cyberattaques visant les comptes de courrier électronique de plusieurs centaines de personnes, dont des représentants de la Maison-Blanche, des militaires et des militants politiques, à Jinan, une ville de l’est de la Chine. Pékin a nié toute responsabilité dans cette affaire.
Les relations entre Google et le gouvernement chinois sont difficiles depuis que l’entreprise basée à Mountain View, en Californie, a fermé son moteur de recherche en Chine l’an dernier après s’être disputée publiquement avec Pékin au sujet de la censure exercée par les leaders communistes.
Lire la suite de la dépêche AP
A lire aussi : Des comptes GMail piratés en Chine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Je ne comprend pas ce que veut dire « »a fermé son moteur de recherche en Chine ». Google est fermé en Chine ?
Les moteurs Google des autres pays sont accessibles depuis la Chine, mais ce n’est plus le moteur chinois. La redirection est automatique sur HongKong. Pas de grosse difference pour l’utilisateur lambda que je suis.
C’est vrai! Mais la différence, c’est que Google ne peut plus être la cible de pressions du gvt. Ils doivent donc bien rigoler devant ce genre de réactions du PCC…!
compris, merci bien pour cette précision.